Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Reda GUEHRIA
20 décembre 2021
Les compétiteurs Eau Libre brillent à Rilleux-La-Pape

Les compétiteurs Eau Libre brillent à Rilleux-La-Pape

AURA APNEA CONTEST 2021 : Aurélien, Francis, Laurence y ont participé... mais pas que. Un Compte-Rendu signé Reda.

"C'est parti à 6h30 d'Annecy pour arriver à 8h à la piscine de l'origami au nord de Lyon. AURA APNEA CONTEST. Ça nous fait penser à notre Eau Libre Contest ! Plusieurs voitures au départ, les compétiteurs : Aurel, Francesco et Laurence, et les juges dont Simon.

Tout le monde est accueilli par une équipe bienveillante et hospitalière comme on aime avec nos amis de tous les clubs d'apnée et de nage avec palmes de Lyon. Des masques roses/violets sont donnés à tout le monde a l'entrée ! Et ça donne le ton déjà : ambiance sympa et rigolote.

L'organisation a mis l'accent sur la décontraction. De longues pauses de plus d'une heure vont permettre aux athlètes d'enchaîner confortablement les épreuves.

Thierry Bertrand et Dan Duhamel, les jfa2 de la CNA ont spécialement fait le déplacement !

9h brief jury/athlètes et presque 1h30 plus tard la statique commence.

Francis qui se réserve pour la Dyn, accompagne les copains dans leur prépas... Laurence et Aurel sont en avant dernière série, avec une bonne visibilité sur le classement possible au final. Laurence assure son avance avec un 5'30 très propre. Aurel démarre fort la saison avec 6'32", très solide, entre sa volonté de faire et la gestion de ses capacités. Et sans surprise c'est un beau podium ! un doublé ! Et médaille d'or pour chacun d'eux!

Sur la zone d'épreuve, de l'autre côté de l'eau, Simon agissait en tant que juge caméra, au plus près de l'athlète et en observation très enrichissante du déroulé et de l'organisation d'une compétition ! Une corde à son arc d'entraîneur d'apnée :-)

Ensuite vint la DNF. On aura pu admirer bien-sûr la majestueuse technique d'Olivier ELU, mais aussi les progrès des copains, mais aussi les "poulains" des copains. Stéphane qui dépasse pour la première fois 100m.

Avec près de 3h de pause pour nos amis d'Annecy, vient leur moment de partir en dyn. Honneur au bipalme, ça tombe bien, Laurence conforte sa position lors de la dernière manche de coupe de France en réalisant 139m ! Pour la petite histoire, après s'être préparé de longues minutes devant sa zone de performance derrière le plot de départ, Laurence était zen. Mais moins de 3 minutes avant son départ, elle se rend compte qu'elle a oublié ses chaussons néoprènes ! Elle part alors à leur recherche, ne les trouve pas, stresse un peu, emprunte ceux d'une copine, et revient à temps pour s'équiper. Le protocole de départ laisse toujours la possibilité de partir à +30" après le top officiel. Laurence optimise alors sa préparation ventilatoire en profitant de son temps additionnel... Une carpe, puis 2, 6, et 15! Et hop elle part les bras le long du corps. Apres 139m, elle va pour sortir sur la ligne à main gauche mais se rend compte qu'il faut faire le protocole de sortie face aux juges à droite. Et hop, traversée en apnée de gauche à droite, 2m perdus, mais sortie nickel à 139,5 m, 2ème derrière la spécialiste de l'équipe de France.

L'épreuve de dynamique monopalme offre du répit. Les épreuves de dynamique s'enchaînèrent toutes les 3 minutes, d'un côté du bassin puis de l'autre, et là avec la monopalme, les départs se font toutes les 5 minutes! Aurélien puis Francesco puis Olivier Élu, sont les 3 derniers à passer.

Aurélien avait des doutes sur sa capacité à réaliser les 150m aujourd'hui. Mais comme à son habitude, il observe autour de lui les choses, comme spectateur détaché de son environnement, de l'environnement parfois stressant des départs: les juges surface, départ, virage, échauffement, principal, adjoint... Le public, les émotions alentours, les applaudissements et les copains qui rient... Tout cela participe au final à distraire Aurélien. Nous l'amusons. A ce stage d'expérience aussi, la compétition se vit presque comme un entraînement. Une étape dans sa progression où se vit le moment confortable de se dépasser : une ligne d'eau rien que pour soi, un ou deux copains pour faire la sécu en surface, et d'autres copains qui nous font le compte à rebours avec une voix douce et presque motivante. Et vient le départ. Après avoir été amusé et amusant entre ses épreuves, à coup d'anecdotes et de blagues, Aurel est parti dans l'eau. Il réalisera au total 163 mètres. Soit 6 ½ longeurs! Il nous confiera plus tard qu'il se demandait comment tenir à chaque 25m. Et c'est aussi ça l'apnée : apprendre à se déplacer et surtout apprendre à se connaître à s'écouter avoir une connaissance beaucoup plus fine de son corps et de ses capacités. Une sortie très propre, très solide. RAS. Un exemple.

Mais de l'autre côté de la piscine, lo squalo italiano sta guardando...

Et à partir de cet instant Aurel créé chez son partenaire d'entraînement cette envie de se dépasser car son ami a fait de même. Cela va au-delà de l'égo même si au premier abord Francis nous explique à sa sortie que ça l'a stimulé!!! Mais entre binôme d'entraînement, de course à pied, de dyn, de muscu, de sta, etc.... Il se créé une saine concurrence ou lorsque l'un se dépasse, il autorise son binôme à faire de même. Une porte s'ouvre. Et Francesco réalisera alors 7 longueurs entières avec 175m! La sortie après 2 ou 3 ventilations aura été un peu trop sous ventilée mais le protocole est bien réalisé et c'est un carton blanc. Une deuxième et troisieme marche du podium pour nos 2 copains. Première compétition et la réalisation d'un élément fondateur. En effet, se réaliser, se dépasser lors des compétitions permet ainsi de faire de la compétition un espace encouragent de performance. Et mentalement c'est très fort.

Enfin, d'autre part merci à Francis car il ouvre ainsi une porte à Aurel, ainsi qu'à tous les membres du club!

Au final il y a eu l'épreuve de 16x25! Aurel a bien perfé! Au coude à coude avec élu junior qui aura fini par le déposer!

Francis quand à lui part au feeling avec des départs entre 15 et 21". Trop rapide, dans le rouge, dur. Perte de pince-nez, pause express matos, stress, morve qui coule, sinus qui crie... Mais une belle performance au final qu'il améliorera facilement. Si vous voulez rire, demandez lui qu'il vous raconte lui-même son aventure !

Peu de temps après c'est la remise de médailles sur les podiums, les allez et venus de la délégation d'Eau Libre, des applaudissements et une superbe belle ambiance! Une tombola, des chocolats, tout le monde repart avec quelque chose et tout le monde a le sourire jusque là!

Au finish : nous tenons à remercier particulièrement les organisateurs, nos amis lyonnais😘

Ça nous aura fait chaud au cœur de participer à cette belle compétition, avec une organisation bienveillante et chaleureuse, de voir tous les Lyonnais de tous les clubs, les coachs, les bénévoles et les athlètes tous ensemble fonctionner de concert et de participer à cette belle journée sportive. Ça nous rappelle les Eau libre Contest 😍

Bravo à tous les compétiteurs, à tous les bénévoles, et bravo bien sûr à Simon qui est maintenant validé JFA1*

*JFA c'est encore un acronyme, ça fait partie de notre language spécifique, viens au bord du bassin, on va t'expliquer késako😉"

Consultez également
Championnat de France apnée piscine 2022

Championnat de France apnée piscine 2022

Le WE du 7-8 mai ont eu lieu les championnats de France d'apnée piscine à Besançon.Aurélien...

Laurence GUEGUEN
29 juillet 2022
Championnat de France 2022 de Tir Sur Cible à Annecy

Championnat de France 2022 de Tir Sur Cible à Annecy

https://tirsub.ffessm.fr/evenements/championnats-de-france-2022-tir-sur-cible

Emmanuel BOURGEOIS
1 juin 2022
SAISON PROFONDEUR

SAISON PROFONDEUR

Le drive de la section profondeur est à votre dispositions dans la section "membres"

Patrick HUDELOT
30 mai 2022
Formation RIFFAa - 30/04/2022

Formation RIFFAa - 30/04/2022

Vous trouverez ici les informations et le formulaire d'inscription à la formation RIFFAa

Patrick HUDELOT
1 avril 2022
Bonne année 2022 !

Bonne année 2022 !

Eau Libre vous souhaite de belles apnées en 2022 !

Webmaster EAU LIBRE
2 janvier 2022
Coupe de France d'apnée Mulhouse : 11-12 déc 2021.

Coupe de France d'apnée Mulhouse : 11-12 déc 2021.

Laurence Guéguen et Christophe Jobazé participent à cette Coupe de France en bipalmes et...

Laurence GUEGUEN
27 décembre 2021